Cet outil vous permettra de vous situer dans la hiérarchie des patrimoines bruts et nets des français : combien ménages français ont un patrimoine moins élevé que le vôtre ?
Vous pouvez sélectionner votre classe d’âge : cela fera apparaître sur le graphique ci-dessous des indications montrant comment se situe le patrimoine brut et net des français à l’intérieur de cette classe d’âge.
Le patrimoine brut détenu comprend les biens immobiliers, les actifs financiers ainsi que le patrimoine professionnel pour les actifs indépendants. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours.
Vous pouvez sélectionner votre classe d’âge : cela fera apparaître sur le graphique ci-dessous des indications montrant comment se situe le patrimoine brut ou net des français à l’intérieur de cette classe d’âge, au 1er janvier 2015 (source : INSEE, Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2018).
Le patrimoine brut détenu comprend les biens immobiliers, les actifs financiers ainsi que le patrimoine professionnel pour les actifs indépendants. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours.
Attention : La barre bleue (et le pourcentage marqué au-dessus) indique le pourcentage de tous les ménages français (toute classe d’âge confondue) ayant un patrimoine plus faible que le vôtre. Si vous avez sélectionné une classe d’âge, les flèches avec des indications encadrées apparaissent sous le graphique : ces indications sont liées au patrimoine brut ou net (selon votre selection) de la classe d’âge que vous avez sélectionnée.
Ces valeurs ont été établies par l’INSEE en 2018, au cours de l’enquête sur le patrimoine des ménages. Début 2015, la moitié des ménages vivant en France déclarent un patrimoine brut supérieur à 158 000 euros et détiennent collectivement 92 % de la masse totale de patrimoine brut. Les 10 % les mieux dotés détiennent davantage d’actifs professionnels, tandis que les 10 % les moins bien dotés possèdent principalement des comptes courants et produits d’épargne réglementés et des biens durables, et sont par ailleurs endettés. Les 60 % de ménages les mieux dotés concentrent 99 % de la masse totale de patrimoine immobilier. Les disparités de patrimoine s’expliquent par des écarts de niveau de vie puis par des différences d’âge.
Prendre en compte l’endettement, c’est-à-dire considérer le patrimoine net plutôt que brut, modifie un peu la position des ménages dans la distribution : en répartissant la population en dix parts égales, 40 % des ménages n’appartiennent plus à la même tranche selon qu’on raisonne en patrimoine brut ou en net. Néanmoins, 94 % des ménages se situent dans la même tranche ou dans la tranche immédiatement voisine. Les inégalités restent du même ordre, puisque les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine net détiennent 49 % de la masse totale, tandis que les 50 % les moins bien dotés en possèdent seulement 6 %.
La France compte 2,14 millions de millionnaires en dollars (personnes ayant un patrimoine de plus de 1 million de dollars soit environ 870 000 euros), ce qui place la France dans le top 5 mondiale. Par contre, la France possède beaucoup moins de très grosses fortunes supérieures à 100 millions de dollars que le Royaume-Uni et l’Allemagne.
se-comparer.com Copyright © | 2012-2022 | https://www.se-comparer.com
Mention légale |
Contacter nous