se-comparer.com - Comparaisons des revenus, patrimoines, âges, et diplômes

Patrimoine : Etes-vous riches ou pauvres ?

Cet outil vous permettra de vous situer dans la hiérarchie des patrimoines bruts des français : combien de personnes parmi la population française ont un patrimoine brut moins élevé que le votre ?

Vous pouvez sélectionner votre classe d’âge : cela fera apparaître sur le graphique ci-dessous des indications montrant comment se situe le patrimoine net des français à l’intérieur de cette classe d’âge.

Le patrimoine brut détenu comprend les biens immobiliers, les actifs financiers ainsi que le patrimoine professionnel pour les actifs indépendants. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours.


Votre classe d'âge :
Entrer votre patrimoine brut :
Seuil des 10% les plus pauvres des
Patrimoine brut médian des
Seuil des 10% les plus riches des
Patrimoine brut moyen des

Attention : La barre bleue (et le pourcentage marqué au-dessus) indique le pourcentage de la population totale (toute classe d’âge confondue) ayant un patrimoine brut plus faible que le votre. Si vous avez sélectionné une classe d’âge, les flèches avec des indications encadrées apparaissent sous le graphique : ces indications sont liées au patrimoine brut de la classe d’âge que vous avez sélectionnée.

Ces valeurs ont été établies par l’INSEE en 2010, au cours de l’enquête sur le patrimoine des ménages. Elles montrent que la moitié des ménages vivant en France déclarent posséder plus de 150 200 euros de patrimoine brut. La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, soit davantage qu’aux Royaume-Uni et en Suisse. Par contre, la France possède beaucoup moins de très grosses fortunes supérieures à 100 millions de dollars que le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Sources :
- INSEE, enquête Patrimoine 2009-2010
- Etude du Crédit Suisse

Définitions

  • Patrimoine : Le patrimoine d’un individu ou d’un ménage est l’ensemble des biens sur lesquels cet individu ou ce ménage peut faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus.
    Il peut également être défini comme l’ensemble des avoirs accumulés permettant à une personne ou à un ménage de disposer de ressources futures.

    Le patrimoine est composé de biens actifs, ces actifs peuvent être :
    • Des biens professionnels (fonds de commerce, entreprise personnelle…)
    • Des propriétés immobilières ou foncières (logement, terrain, maison…)
    • Des placements financiers (compte-épargne, actions, dépôt bancaire…)
    • Des véhicules, des meubles, des objets d’art, des bijoux….
  • Patrimoine brut : Si on ne tient compte que des biens possédés (actifs) auxquels peuvent être ajoutés les droits (usufruit, droit d’auteur, brevets, droit à pension d’un plan d’épargne retraite individuel…), on parle de patrimoine brut.
  • Patrimoine moyen : Le patrimoine moyen d’une classe d’âge est la moyenne des patrimoines de toute la population de cette classe d’âge.
  • Patrimoine médian : Pour une classe d’âge donnée, le patrimoine médian est le patrimoine qui sépare cette classe d’âge en deux parties égales.
    Ainsi, le patrimoine médian d’une classe d’âge est le patrimoine au-dessus duquel se situe 50% des personnes appartenant à cette classe d’âge. C'est de manière équivalente le patrimoine au-dessous duquel se situent 50 % de cette même classe d’âge.
  • Patrimoine net : Si on veut mesurer la richesse d’un individu à un moment donné, il faut également tenir compte de ses dettes (crédits) et de ses obligations (pension alimentaire…). Le patrimoine net est donc constitué des actifs et des droits auxquels on soustrait les dettes et obligations.