se-comparer.com - Comparaisons des revenus, patrimoines, âges, et diplômes

Retraites : Votre pension est bonne ? Vous avez l'âge ?

Cet outil vous permettra de vous situer dans la hiérarchie des pensions globales de retraites versées aux retraités français. Il vous permettra aussi et de voir si à votre âge les français ont déjà liquidé un droit à la retraite.
Dans le menu déroulant, choisissez un des thèmes suivants :

  • Pension de retraite : ce thème permettra de comparer votre pension de retraite par rapport à l’ensemble des pensions de retraite versées aux retraités français. Est entendu ici comme pension de retraite la pension globale de droit direct d'un régime de base (ne sont donc pas considérés par exemple la bonification pour trois enfants ou plus, l'ASPA, ...).
  • Age de départ : ce thème vous permettra de savoir combien de personnes résidant en France, de votre âge ou plus jeunes, ont déjà liquidé au moins un premier droit direct à la retraite.

Sélectionner un thème :
Entrer votre pension de retraite mensuelle :
742 €
Maximum pour bénéficier de l'ASPA (personne seule)
1182 €
Maximum pour bénéficier de l'ASPA (couple)

Fin 2008, 13,4 millions de retraités de droit direct, vivant en France, perçoivent une pension de droit propre, acquise en contrepartie de l’activité professionnelle passée. Le montant de cette pension s’élève à 1245 euros par mois en moyenne.

Sources :
- INSEE
- EIR 2008, DREES
- Bilan démographique

Définitions

  • ASPA : L'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace depuis le 1er janvier 2006 le minimum vieillesse.
  • Liquidant : Le terme « liquidant » désigne un retraité ayant acquis un premier droit dans un régime de retraite au cours de l'année écoulée.
  • Pension de retraite : La pension de retraite peut être composée de plusieurs éléments distincts, régis par des règles d'attribution différentes. Le premier élément est l'avantage principal de droit direct. Il est acquis en contrepartie de l'activité professionnelle et donc des cotisations versées (et des validations de trimestres acquis) qui y sont liées. Cet avantage peut être transféré au conjoint survivant lors du décès du bénéficiaire. On parle alors d'avantage de droit dérivé, souvent appelé pension de réversion, qui peut être cumulé à un avantage principal de droit direct.

    À ces deux éléments peuvent s'ajouter, selon les régimes et les situations individuelles, d'autres éléments qualifiés d'avantages accessoires. Le plus répandu est la « bonification pour trois enfants ou plus ». Elle est servie par presque tous les régimes aux retraités ayant élevé au moins trois enfants.

    Enfin, si les ressources du ménage auquel appartient le retraité sont inférieures au montant de l'ASPA, celui-ci peut demander à bénéficier de ce dispositif.