se-comparer.com - Comparaisons des revenus, patrimoines, âges, et diplômes

Santé - Comparer vos mensurations : taille, poids, tour de taille et IMC

Cet outil est conçu pour vous permettre de comparer simplement vos mensurations par rapport à la population française adulte. Les critères que vous pouvez comparer sont la taille, le poids, l’indice IMC et le tour de taille.

Vous pourrez voir par exemple combien d’hommes français sont plus petits que vous, ou bien combien de femmes françaises ont un tour de taille plus petit que le votre. Si vous souhaitez comparer votre corpulence par rapport à la population française, il faut que vous sélectionniez le critère de l’IMC qui est un calcul dépendant de la taille et du poids (par exemple, une personne de 80 kg aura une corpulence normale si elle fait 180 cm, mais sera considérée comme obèse si elle fait 150 cm). Remplissez les champs ci-dessous puis cliquez sur le bouton calculer pour avoir un résultat immédiat.

Votre sexe :
Vous souhaitez comparer votre :
Entrer votre taille (en cm - ex: 178.5) :
Médiane
Moyenne

La taille moyenne des adultes de 18 ans et plus est de 169 cm pour 73 kg. Les hommes ont une taille moyenne de 175 cm pour 80 kg, et les femmes mesurent en moyenne 162 cm pour 65 kg et s'habillent en moyenne en 40. Les petites (plus petites que 1,54 m) et les grandes (plus grandes que 1,71 m) représentent chacune 10 % de la population féminine.

15 % des Français présentent une obésité et 32,3% un surpoids. Si on compare les hommes et les femmes, 38,8% des hommes et 26,3% des femmes sont en surpoids. La prévalence de l’obésité féminine tend à augmenter plus rapidement que l’obésité masculine.

Le tableau suivant résume les mensurations moyennes des français et des françaises :

Mensurations Femmes Hommes
Taille 162 cm 175 cm
Poids 65 kg 80 kg
Tour de poitrine 94 cm 102 cm
Tour de taille 87 cm 95 cm
Tour de hanches 93 cm 93 cm
Tour de bassin 100 cm 100 cm
Tour de dessous de poitrine 80 cm Non applicable
Carrure devant 40 cm 43 cm
Carrure dos 35 cm 40 cm
Mensurations moyennes de la population française adulte
Sources :
- INSEE
- IFTH

Définitions

  • IMC : L’IMC (Indice de Masse Corporelle), ou indice de corpulence, se calcule de la façon suivante : poids / taille².
    L’indice de masse corporelle est une norme internationale qui permet de calculer les risques d’obésité entre autres.
    • inférieur à 18,5 : on parle de maigreur
    • compris entre 18,5 et 24,9 : il correspond au poids normal
    • compris entre 25 et 29,9 : on parle de surpoids
    • comprise entre 30 et 34,9 : on parle d’obésité modérée
    • compris entre 35 et 39,9 : on parle d’obésité sévère
    • supérieur à 40 : on parle d’obésité massive
    Quand le chiffre est égal ou supérieur à 25, l’individu a de fortes chances de présenter des problèmes de santé. Quand le chiffre est égal ou supérieur à 30, les risques sont encore plus importants, surtout quand l’excès de poids se localise au niveau de la taille.
  • Médiane : Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., la médiane est la valeur qui partage cette distribution en deux parties égales.
    Ainsi, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires. C'est de manière équivalente le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salariés.
  • Moyenne : La moyenne est l’indicateur le plus simple pour résumer l’information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre.
    La moyenne d’une distribution n’est pas toujours le meilleur indicateur : la médiane est souvent plus pertinente. Mais son calcul exige de connaître toute la distribution, ou en tout cas sa partie centrale.
  • Tour de taille : Le tour de taille ou encore appelé tour de ceinture correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de votre abdomen, cette zone se situe généralement juste au dessus ou au dessous du nombril.

    Pour mesurer votre tour de taille il vous faut utiliser un mètre-ruban.Tenez vous debout, bien droit et passer le ruban autour de votre abdomen à l’endroit le plus creux après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure assurez vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre taille et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal.

    La mesure du tour de taille est un autre moyen d’apprécier l’adiposité abdominale qui est associée à un risque accru de maladies cardio-métaboliques, d’insulino-résistance et de certains cancers. Certaines études ont montré que le risque de survenue de maladies concernant le coeur et les vaisseaux ainsi que le diabète était plus élevé chez les personnes présentant un surpoids localisé au niveau du ventre par rapport à ceux présentant un surpoids localisé au niveau des hanches et des cuisses. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de mesurer le tour de taille :
    • De manière générale, un tour de taille supérieures à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme est considéré comme un facteur de risque cardio-vasculaire et d’insulino-résistance.
    • Quand le tour de taille dépasse 90 cm et que l’IMC est supérieur à 25, le risque est élevé d’être exposé à des maladies liées à l’obésité.